Berceau-design

Le berceau pour bébé est toujours très tendance. Les parents affectionnent son côté confortable, nid douillet, sécurisant, pratique mais également l’esthétisme qu’apporte un berceau. En effet, il faut le reconnaitre, les berceaux sont plus beaux que la plupart des autres lits pour bébé. Et pour son nouveau-né, rien n’est trop beau !

Zoom sur le berceau

En sortant de la maternité, le berceau est le premier lit de bébé. On peut l’utiliser en moyenne jusqu’au 6 mois de l’enfant. Si par contre votre enfant commence à vouloir s’asseoir avant cet âge-là, il est alors temps de passer à un autre lit pour votre bébé.

Il existe des dizaines de modèles de berceaux. Les modèles classiques composés d’une nacelle suspendue à un socle et accompagnés d’une flèche de lit pour suspendre un voilage. Le berceau en bois, en osier, avec ou sans roulettes, avec un trépied et même en carton, le choix ne manquera pas. Le berceau est avant tout un lit où le nouveau-né y passera environ 20 heures par jour. Il est donc obligatoire qu’il réponde aux normes de sécurité en vigueur et notamment à la norme européenne NF EN 1130.

Un berceau doit être confortable et donc avoir un bon matelas. Il doit également être pratique pour vous afin que poser bébé dans le lit ne soit pas le parcours du combattant.

Les avantages et les inconvénients du berceau

  • Les avantages

Les premiers mois, le sommeil du nouveau-né est très important. Sinon à vous les nuits blanches ! Votre bébé a passé 9 mois dans votre ventre et quelques jours dans un petit berceau à la maternité. Il est donc conseillé pour ne pas perturber le bébé et le stresser de le faire dormir dans un lit étroit où il se sentira en sécurité. Le berceau, va très bien jouer ce rôle puisqu’il est adapté à son âge contrairement à un lit pour bébé.

Le berceau, souvent à roulettes est très pratique. On peut ainsi le déplacer facilement. Vous pourrez surveiller la sieste de votre bébé où que vous soyez dans la maison.

  • Les inconvénients

Le principal inconvénient du berceau est qu’il ne dure pas longtemps. Vous savez que dans le meilleur des cas dans 6 mois, vous allez avoir encore des frais en achetant un autre lit plus adapté à l’âge de votre bébé.

Cependant, vous pouvez l’acheter d’occasion ou même le louer sur des sites spécialisés.

Il y a de nombreux parents qui ne jurent que par le berceau pour leur bébé. C’est vrai qu’en plus d’être confortable et pratique, un berceau est toujours très beau dans une chambre d’enfant !