Comment bien choisir un matelas de lit bébé ?

Choisir un bon matelas pour bébé est tout aussi important que de lui choisir un bon lit, car c’est sur ce matelas que bébé va dormir plusieurs heures par jour pendant plusieurs mois voire années. Quels sont les critères à respecter ?

Choisir la bonne dimension

Matelas bébé

La dimension d’un matelas de bébé est le critère de choix le plus important. Il doit être parfaitement adapté à la taille du lit de bébé pour ne laisser aucun espace entre le matelas et les parois du lit, et éviter ainsi tout risque de coincement voire d’étouffement.

Les matelas à dimension standard sont les plus faciles à trouver dans le commerce et sont généralement adaptés aux nouveaux modèles de lit bébé : 72 x 33 cm pour les berceaux et 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm pour les lits d’enfant. Vérifiez toutefois les dimensions de votre lit avant d’investir dans un matelas.

Si le lit de votre bébé a des dimensions non standard, il est impératif de se procurer un matelas sur-mesure, à commander auprès de magasins de literie spécialisés.

Concernant la hauteur du matelas, elle est généralement comprise entre 12 et 15 cm, c’est-à-dire assez épais pour assurer un bon confort mais pas trop haut pour éviter de trop rapprocher bébé du haut du lit.

Choisir la bonne qualité

Matelas bébé

Tous les matelas de bébé commercialisés à l’heure actuelle doivent respecter les normes françaises et européennes de sécurité. Pensez néanmoins à vérifier avant l’achat que votre matelas comporte la mention « conforme aux exigences de sécurité ».

Il existe plusieurs qualités de matelas :

  • Les matelas en mousse sont les plus répandus, pratiques car légers donc faciles à manipuler, et assurant un bon maintien ;
  • Les matelas en latex sont très faciles à nettoyer. Privilégiez un latex naturel, hypoallergénique ;
  • Les matelas en matériaux naturels offrent l’environnement le plus sain à bébé. Certains proposent un garnissage double avec une face en coton pour l’été et une face en laine pour l’hiver. Une suspension en fibre de noix de coco présente le double avantage d’être hypoallergénique et d’assurer une bonne circulation de l’air. Il est également possible de trouver des matelas en fibre de bambou, biodégradable, absorbante et respirante.

Les matelas sont généralement fournis avec une housse amovible et lavable.

Finalement, le matelas doit toujours être bien ferme pour éviter tout risque d’étouffement et assurer à bébé un bon soutien.

Quel budget prévoir ?

Il est possible de trouver de bons matelas de bébé à partir de 50€ (en mousse). Les matelas haut de gamme se vendent à 200€ et au-delà. Avant d’investir dans un matelas, pensez que c’est un investissement capital pour la santé et le confort de bébé.

Réutiliser un matelas de bébé ?

Il n’est pas impossible de réutiliser un matelas de bébé, à condition qu’il soit encore ferme et propre. Sachez néanmoins que la durée de vie moyenne d’un matelas est d’environ 10 ans.

Il est possible de lui faire subir un traitement anti-bactérien et anti-acarien pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire