Comment choisir son lit bébé ?

Lors de sa première année, un bébé dort en moyenne entre 15 à 20 heures par jour. C’est dire si le choix du lit est important… et compliqué. Le choisir va donc demander de bien réfléchir en fonction de vos goûts, de la sécurité, du confort et de votre budget !

A chaque âge son lit !

Pour les premiers dodos à la maison, le berceau revient en force. Pratique, confortable, esthétique, votre bébé s’y sentira en sécurité comme dans le ventre de sa maman. Il existe une multitude de modèles ! Attention à ne pas être tenté de prendre le berceau que vos parents ou grands-parents ont gardé précieusement pour votre bébé. Il est fort probable qu’il ne respecte pas les nouvelles normes de sécurité. Un bébé dans un berceau et tout le monde fond tellement c’est adorable. Cependant, vous ne pourrez y coucher votre enfant que jusqu’à l’âge de 3 mois environ. C’est donc un achat qui ne sera pas rentabilisé !

Le lit à barreaux reste le lit préféré des parents car il accompagne les bébés jusqu’à leur 3 ans. Cependant, la tendance est au lit évolutif. Un peu plus cher à l’achat, l’avantage est qu’il grandira en même temps que votre enfant. Au final, vous ferez des économies !

Un bébé ne doit pas vous empêcher d’aller voir vos amis ou de faire des repas le soir dans la famille parce qu’il doit dormir. Pour amener bébé partout avec vous, en vacances ou en week-end, le lit parapluie est un indispensable. En quelques secondes, le lit est monté et bébé peut dormir pendant que vous prenez un peu de bon temps !

Si vous n’aimez pas le lit parapluie, pas de panique ! Le lit pliant à barreaux, plus solide, plus confortable viendra à votre secours. On peut même l’utiliser si l’on n’a pas de place dans son appartement ou studio.

La sécurité avant tout !

Lit bebe rouge design

L’esthétisme c’est bien, le confort aussi et le budget essentiel. Mais la sécurité passe avant tous ces critères. Même si tous les modèles achetés en magasins doivent répondre aux normes de sécurité, prenez le temps de vérifier ! Un lit sécuritaire doit :

  • Avoir des panneaux latéraux qui font au moins 60 cm de hauteur
  • Avoir un espacement de barreaux inférieur à 6,5 cm
  • Avoir un écartement de lattes inférieur à 6 cm
  • Avoir un matelas parfaitement adapté au lit (voir comment choisir un matelas bébé)

Inspectez la stabilité du lit, le système de réglage de la hauteur du sommier et si, pour un modèle à roulettes, les freins sont bien en place.

Pour faire simple, n’achetez qu’un lit bébé qui est conforme aux normes européennes NF EN 716 ou aux normes françaises NF S54 002 en vigueur !

À vous maintenant de faire le meilleur choix pour votre bébé. Vous êtes plutôt berceau, lit évolutif, à barreaux ?

Laisser un commentaire