Grâce au lit évolutif, vous n’aurez plus la nécessité de changer de lit lorsque votre enfant grandit, c’est le lit qui va s’adapter à lui. En effet, comme son nom l’indique, ce type de modèle va se modifier simplement et en quelques gestes au fil des ans.

Zoom sur le lit évolutif

Lit bébé évolutif orange blanc

Il séduit de plus en plus de parents. Son concept est très simple. Le lit à barreaux va se transformer en lit d’enfant. Pour cela, il suffit d’enlever les barrières, de l’agrandir et le tour est joué.

Vous allez donc acheter un lit que votre enfant va pouvoir utiliser de la naissance jusqu’à ses 6 ans. Certains modèles sont même modifiables pour être utilisés jusqu’à l’adolescence. Ils sont extensibles et le matelas est prévu pour évoluer en même temps que le lit. Le lit évolutif peut sembler cher au départ mais vous allez le rentabiliser au fil des années.

Les avantages et les inconvénients du lit évolutif

  • Les avantages

C’est un choix et un achat intelligent si vous recherchez une économie à long terme. Vous n’aurez pas à changer de lit deux voire trois fois. De plus, un enfant aime son lit et le moindre changement peut être source de stress. Il ne connaitra pas ces petits tracas avec un modèle évolutif. Il va peut-être au contraire trouver ça amusant de voir son lit se transformer.

Certains modèles sont également équipés d’accessoires qui vont se transformer au fur et à mesure. C’est le cas de ceux qui possèdent un coffre ou des tiroirs par exemple.

  • Les inconvénients

Le prix peut faire hésiter certains parents. C’est vrai qu’il est plus cher mais si vous faites le calcul, dans quelques années vous ne regretterez par votre achat.

Certains enfants ne vont pas aimer le lit évolutif. Pourquoi ? Parce qu’autant certains aiment garder le même lit pendant des années autant d’autres vont détester cette idée. Avec un lit évolutif, ils ne vont peut-être pas être satisfaits d’avoir le même couchage pendant des années. Pour remédier à ce problème, vous pouvez repeindre le lit par exemple. Votre enfant va adorer surtout si c’est lui qui choisit la couleur.

Ingénieux et économique, le lit évolutif est très pratique lorsque l’on ne veut pas en changer tous les 3 ans. Agrandir le lit se fait en quelques gestes et c’est parti pour des heures et des heures de sommeil sans le moindre changement perturbateur.