Avoir une vie sociale lorsque l’on a un bébé a un prix… celui d’un lit parapluie ou d’un lit de voyage ! En effet, c’est un lit d’appoint très pratique et indispensable pour que bébé nous suive partout.

Zoom sur les lits parapluie et lits pliants

Lit parapluie gris orange

Le lit parapluie est un lit pliable qui permet d’amener votre bébé partout avec vous. C’est une solution bien pratique pour ne pas dérégler le sommeil de votre bébé lorsque vous partez en week-end, en vacances ou que vous passez la soirée chez des amis. En quelques secondes, vous aurez un lit d’appoint très confortable et très sécurisé.

Il en existe une multitude de modèles. Avec un filet sur le côté ou un tissu plein, avec des poches extérieures, une fermeture sur le côté ou pas, d’une ouverture avec un zip et même des modèles avec un sac à langer. Le choix est donc vaste. Le lit parapluie est idéal pour les enfants de 3 mois jusqu’à 3 ans.

Une fois replié, il prend tout simplement la forme d’un sac avec des anses. Il ne prend donc pas beaucoup de place lorsque vous n’en aurez pas l’utilité.

Parmi le grand choix de modèles que vous trouverez, la différence va se faire au niveau du prix bien sûr mais surtout du confort. En effet, l’épaisseur du matelas va être décisive lors de votre choix. Si vous ne l’utilisez que très peu, un lit parapluie à petit prix avec un matelas pliant fin pourra suffire. Dans le cas contraire, préférez un modèle avec une bonne épaisseur de matelas pour le confort de votre bébé.

Les avantages et les inconvénients du lit parapluie

  • Les avantages

Son côté pratique est bien sûr le principal atout du lit parapluie. Le fait de pouvoir l’emmener et l’installer n’importe où va régler bien des problèmes d’intendance et d’organisation. Plus besoin de ramener une chambre complète pour bébé avec le porte bébé etc..

Sa facilité de montage est également un énorme avantage. Les fabricants ont fait beaucoup de progrès à ce niveau-là ces dernières années. Autrefois, monter un lit parapluie relevait du parcours du combattant. Maintenant, après quelques essais, vous allez devenir le roi du montage du lit même si vous avez fait le choix d’un lit parapluie pas cher !

Beaucoup sont également séduits par le peu de place qu’il prend une fois plié.

  • Les inconvénients

Certains modèles ne sont vraiment pas confortables pour les bébés. Même pour une sieste de temps en temps. Il faut donc vérifier ce point-là lorsque vous achetez un lit parapluie. Certains peuvent être lourds et le transport, par une maman, se complique.

Le lit parapluie va vous rendre de grands services. N’hésitez pas à prendre un modèle grand confort si vous comptez l’utiliser souvent pour votre bébé. Plus léger, plus confortable et plus maniable, votre enfant pourra y dormir des nuits entières !

En bonus, voici une liste des accessoires à prendre lorsque vous voulez sortir :

  • Siege auto
  • Matelas de voyage
  • Ecoute bebe
  • Bavoir
  • Sacs à langer
  • Poussette
  • Sophie la girafe (ou son doudou favori pour ne pas le bousculer dans ses habitudes de sommeil)