Lorsque l’on vous parle de lit pliant, vous devez penser au lit parapluie. Perdu ! Il s’agit en fait des lits à barreaux classiques mais que l’on peut plier. Moins connus que les autres types de lits de bébé, ils n’en restent pas moins très pratiques !

Zoom sur le lit pliant

Lit bébé pliant

Le lit pliant, à barreaux notamment, possède tous les avantages du lit parapluie sans les inconvénients. Il est en effet beaucoup plus robuste, plus confortable et plus facile à installer.

Il est souvent en bois massif et plus précisément en pin ou en hêtre. C’est pour ça que sa robustesse est plus fiable qu’un lit parapluie en toile.

En quelques secondes on peut le plier ou le déplier afin de l’emporter n’importe où avec nous.

On doit préférer ce type de lit pour une utilisation prolongée. Lorsque l’on part plusieurs jours en vacances par exemple ou si votre bébé passe quelques nuits chez ses grands-parents.

Ce modèle de lit ne présente aucun danger pour le bébé grâce notamment à son système de fermeture avec deux manettes de verrouillage.

On peut l’utiliser de la naissance à 3 ans.

Les avantages et les inconvénients du lit pliant

  • Les avantages

Le principal avantage de ce type de lit est sans aucun doute sa robustesse. Lorsqu’il est déplié, il est aussi solide et sûr qu’un lit à barreaux classique.

Son confort est un atout non négligeable. Si votre enfant bouge dans le lit, s’assoit ou se lève, le lit ne bougera pas d’un centimètre. Le fait qu’il soit pliable vous apporte bien sûr un grand nombre d’avantages. On peut amener son enfant partout avec soi sans déranger son cycle de sommeil.

Il est également très simple à utiliser et l’installer ne prend que quelques secondes et vous y arriverez du premier coup contrairement au lit parapluie.

Le lit pliant peut également être très pratique lorsque l’on manque de place dans une pièce par exemple. Il suffit de le déplier lors de la sieste de bébé et de le replier une fois qu’il est réveillé.

  • Les inconvénients

On peut lui reprocher d’être un peu encombrant lorsqu’il est plié. En effet, ces barreaux restant en place, on ne pourra pas le ranger partout où l’on veut et il peut également prendre de la place dans une voiture et ne pas rentrer dans le coffre.

Il est plus cher que les modèles parapluie mais sa robustesse justifie largement cet écart de prix.

Avec un lit pliant, votre bébé passera de douces nuits à la maison comme dehors !