Tour de lit bebe : dangereux ?

Le tour de lit bébé est fréquemment utilisé lors des tout premiers mois de bébé pour habiller son lit à barreaux et créer ainsi un espace plus rassurant pour lui dans sa chambre bébé. Néanmoins, cet objet est de plus en plus controversé car il aurait été impliqué dans plusieurs cas d’accidents domestiques dès la naissance. Banni des crèches depuis plusieurs années, interdit dans certains États des États-Unis : le tour de lit est-il dangereux pour bébé ?

Les tours de lit bébé : un accessoire conçu pour rassurer bébé

Le tour de lit est utilisé principalement parce qu’il devrait permettre de créer un environnement plus sûr pour les premières nuits de bébé :

  • En réduisant son espace de couchage, bébé se sent plus rassuré car il retrouve le confinement dont il bénéficiait dans le ventre de maman ;
  • En évitant que bébé ne se cogne aux barreaux ou ne s’y coince les membres.

Les dangers du tour de lit pour un bébé

Tour de lit bébé

Malgré son effet rassurant pour bébé, le tour de lit bébé ne fait plus l’unanimité, que ce soit pour un lit fille by maud, ou un tour de lit hello kitty, car il présente les risques suivants :

  • Risque d’étouffement si bébé passe la tête en-dessous du tour de lit, ou entre le tour de lit et le matelas, ou encore s’il le fait tomber et se prend la tête dedans ;
  • Risque de strangulation si bébé décroche les ficelles d’attache en jouant avec ;
  • Risque d’intoxication au dioxyde de carbone si bébé se colle au tour de lit, respirant ainsi l’air qu’il expire ;
  • Risque (modéré) d’hyperthermie car le tour de lit limite la circulation d’air est crée ainsi un microclimat ;
  • Risque de chute si, en grandissant, bébé prend appui sur son tour de lit pour essayer d’escalader les barreaux.

De manière générale, la suppression du tour de lit s’inscrit dans une logique sécuritaire d’épurement du lit bébé (pas de couette, d’oreiller ou de peluches) car bébé n’a pas encore la force nécessaire pour se dégager seul s’il se retrouve coincé.

Utiliser un tour de lit bébé et gigoteuse en toute sécurité

Tour de lit bébé

Il revient à chaque parent de décider d’utiliser ou non un tour de lit bébé. Si vous estimez que les avantages contrebalancent les risques, veillez à respecter les règles d’utilisation suivantes :

  • Achetez un tour de lit aux dimensions adaptées à votre lit bébé, et le moins « moelleux » possible;
  • Coincez bien le tour de lit sous le matelas; (avec le drap bébé)
  • Cachez les ficelles d’attache derrière le tour de lit pour que bébé n’y ait pas accès, et vérifiez les attaches chaque soir en couchant bébé ;
  • Retirez le tour de lit dès que bébé apprend à se relever seul, commence à jouer avec ou à essayer d’escalader les barreaux ;
  • Placez-le à l’extérieur du lit si vous l’utilisez principalement comme objet de décoration.
  • Choisissez un tour de lit rose pour une fille, ou un tour de lit bebe blanc par exemple. Un lit gris pour un garçon.

Si au contraire vous ne souhaitez pas utiliser de tour de lit garçon, de nombreuses autres options s’offrent à vous pour les premiers mois de : cocon pour lit bébé, landau, couffin ou encore berceau bébé pour une belle chambre enfant.

Quelques exemples de boutiques qui ont profiter du baby boum pour trouver un lit pas cher ou un tour de lit coussin : Noukies (pour trouver une turbulette), calin caline (pour acheter un linge de lit bébé), Sucre d’orge, moulin roty (pour un beau pyjama bébé), ou encore petit beguin (pour un lit hello kitty) et Mam Zelle. Au-delà d’un tour de lit complet, vous pouvez également opter pour une parure de lit bébé.

ASTUCE : Comment créer un tour de lit bébé pour lui créer un nid d’ange ? Réponse en vidéo :

Pour continuer votre lecture, n’hésitez pas à lire :

Choisir un lit berceau

Choisir les lits bébé 

Laisser un commentaire